Petite poursuite en caméra embarquée avec jérôme et nos Black Wing.
Aile Black Wing : poursuite en camera embarquée (vidéo)
C'est toujours un plaisir de délirer avec la Black Wing !
camera embarquee avant et arrière sur aile volante (vidéo)
Aile black Wing en musique (vidéo)
Petit vol de délire avec nos ailes dans le 56 .
Les plages sont belles, le ciel magnifique et le soleil au rendez-vous ... que du bonheur en ce mois de septembre !
Déjà la Pyth 700 en version 2 qui est mieu profilée et qui a un meilleur centrage grace à la modification du support moteur.
Essais concluants aux ecottays
Une nouvelle aile volante de 155 cm d'envergure. Premier test concluant. Elle sera une bonne base FPV vue la soute et la puissance : de 260 W à 460 W selon l'hélice utilisée.
APC SPEED
9 x 6: 460 Watt 41 A
8 x 6: 360 Watt 32 A
8 x 4: 260 Watt 22 A
C'est parti pour le premier vol de test. Aucun problème et temps de vol entre 6,30 mn et 10 mn en fonction du vol. Les stab d'ailes seront modifiés car ils vibrent légèrement à grande vitesse et
l'angle piqueur du moteur sera mis à zéro. C'est une aile vive et assez rapide mais pilotable à petite vitesse par un débutant "dégrossi"
Une petite construction rapide pour une aile de 70 cm d'envergure motorisée en 3S. Le but du jeu cette fois ci est de s'amuser à peu de frais, un peu comme l'exafky. Comme toujours le dépron sera mon allié: du 3 mm pour l'aile et du 6 mm pour les ailerons.
Le plan est disponible gratuitement (merci aux concepteurs) sur le site www.jivaro-models.org (aile PYTH700).
ou ci dessous.
Je l'ai lègèrement adapté à ma config, mais les bases restent les mêmes .
Aile PYTH700 : le montage en images (vidéo)
MATERIEL NECESSAIRE :
une plaque de dépron 3 mm et une chute (aileron) de 6mm
Scotch transparent large (5 cm) et scoth transparent armé large (5cm
pistolet colle chaude et ses bâtonnets, colle bois blanche et colle B-composants.
tige carbon 4 mm, 6 charnières pvc, 2 guignols pvc, cap 1,5mm et arret cap
Set up:
2 servos type 5g, moteur 2826-1400 kv, hélice apc 6x5 (ou Cam pro 5,5x5,5) variateur 25 A et accu 3 S-1000mah.
Puissance de 160 à 205W selon hélice. Poids en ordre de vol 400 g
Le premier vol de l'exafly s'était soldé par un crash du à un mauvais centrage et une précipitation dans le lancé.
Nouveau nom pour la version 2 : hexaplane.
Petite réparation donc avec plus d'application sur l'équilibrage et le centrage. Le lancé s'effectue cette fois ci avec plus de puissance (environ 3/4 gaz) et là aucun problème ça vole
super. Une augmentation de l'expo sera nécessaire pour avoir un vol plus doux. En second débattement on enlèvera l'expo et on augmentera fortement les débattements pour bien
délirer......
Voici la dernière version de la FPV 49. Une petite butée de lancé va être testée pour pouvoir prochainement lancer l'aile sans risque de vrille. Le matériel FPV sera bientôt monté et ce système me permettra un lancé plus '' serein'' si je suis tout seul. Les premiers tests sont concluants ...on va juste soigner l'esthétique et élargir le trou le plus arrière afin de pouvoir y mettre 2 doigts.
Aide au lancé de l'aile (vidéo)
Dans la série des ailes volante en voici une nouvelle en dépron de 6 mm motorisée par un ensemble récupéré d'un easystar de chez multiplex (moteur, variateur, et les 2 servo nanos
S). Une hélice APC 7x5 un peu de colle et le tour est joué. Pas chère, d'une envergure de 60 cm pour une longueur de 60 cm, ses 453 g acuu 3S 2200 mah elle n'attend plus que le beau temps pour
décoller.
aile hexafly - le montage (vidéo)
Le premier test du lancé solo de l'aile a été chaud chaud chaud. La prochaine fois prévoir un peu plus de gaz au décollage et un axe de lancé plus horizontal .... ce n'est pas
une swift ou une toro.
Voici le Set up final de l'aile volante FPV 59 : hélice 8x6 qui est le meilleur compromis puissance/consommation. Les commandes sont passées en cap de 2 mm pour avoir plus de rigidité et j'ai collé des stabilisateurs d'aile (ex aile swift) qui sont hyper efficaces.
vidéo/
Aile volante 120 cm - FPV 49
Le nouveau matériel est arrivé avec un nouveau moteur pouvant délivrer 560 W (NTM 3530 1400 Kv), mais limité à 330 W et 29A avec une hélice apc 8x6 ou 422 W et 39 A avec
hélice APC 9x6. Variateur de 60A (turnigy plush) et une paire de servos D-MG16 digitaux pignons métal. Le premier vol en configuration 9x6 a eu lieu sans problème. L'hélice sera remplacée par la
8x6 diminuant le puissance à 330W largement suffisante pour ''tirer'' l'aile. Le gain d'ampères et donc d'autonomie n'est pas négligeable.
Toujours le même moteur et vario issu de l'easystar 2 pour tester une fabrication d'aile de 120 cm d'envergure. Elle est en dépron (4 epaisseurs de 6 mm dans sa partie la plus épaisse) avec renforts carbone. Le plan vient du net
''FPV 49'' en mot clé sur You tube...il y a pleins de réalisations visibles. Le premier vol (sans windjet) a prouvé que malgré la sous motorisation ca vole super. Donc on va passer commande d'un moteur de 200 à 300 W pour vraiment profiter de la bête.
en attendant voici la vidéo de ce premier vol
La Funstar a malheureusement été détruite .........lors d'un décollage sportif; pas grave on va refaire autre chose.
Une petite modif de l'angle moteur. Un test sera fait puis on passera à la version RR avec un moteur plus performant.
En ce début d'hiver; pas trop de vols donc il faut construire. En fouillant dans mon bazar j'ai trouvé un ensemble moteur variateur et hélice d'un easystar2 qui avait
terminé sa vie par un séjour prolongé dans la neige .....
Quoi d'autre encore; 2 servos HXT 500, du dépron de 6 mm du Styrodur de 2 cm d'épaisseur et de la colle. Un plan rapidos s'inspirant du look de la Funjet pour une envergure de 60 cm et une
longeur de 80 cm. Un récepteur et un accu 3S-2200 mah compléteront l'ensemble pesé à 475 g en ordre de vol. Le premier vol a donc eu lieu ce samedi 11 janvier 2014 avec beaucoup de rigolade
.... mais ca vole. La version 2 est déja en cours; elle verra l'angle du support moteur modifié pour être proche de 90°. La version 3 est aussi à l'étude et verra elle un moteur plus puissant
type 2200 KV, voir une petite turbine EDF ( Y'a peut être une option possible suite au crash du phazer de .... non non : pas de nom)
Funstar - le premier vol (vidéo)
Enfin une nouvelle aile volante en construction. L'envergure de 120 cm et sa large soute permet d'installer un FPV si on le désire. Motorisation douce mais ayant de la reserve pour voler tranquillement et look rondouillard pour ce nouvel engin tout droit venu de chine.
Config de l'aile X5-Skywalker:
moteur e-flite 480-910 kv
variateur HK 50 A et hélice APC 12x6
2 servos Turnigy, pignons metal 2,5 kg
accu 3S-2200 mah
Poids en ordre de vol 602 g
Premier vol de l'aile X5 (vidéo)
Aprés la swift 2, passons à une aile plus sportive. Le choix s'est porté sur une Toro 900 de chez Top Model. Renfort central en tube carbone pour plus de rigidité. La premiere configuration moteur et variateur protronik avec helice 9x6 de bonne puissance (120W) fut vite remplacée par un moteur dual sky (150 W)avec vario Epower et helice graupner 7x4. La puissance est là et vraiment efficace pour profiter de la maniabilité de l'aile.
Aile toro 900 et motorisation sportive (la vidéo)
22 octobre 2010:
Les affaires reprennent avec la Swift II après une longue interruption. Un réglage par ci, quelques leçons de pilotage par là est c'est reparti.
Une petite vidéo embarquée pour vous divertir.
Enfin le premier vol a eu lieu par une après midi ensoleillée. Comme vous pourrez le voir en cliquant sur le lieu ci dessous; c'était assez sportif.
Bon je retourne m'entrainerl...
La SWIFT II de chez Ms Composit est une aile volante trés performante et trés légère (350 grammes en ordre de vol).
Le plaisir de la construction est augmenté par sa facilité et sa rapidité.
La seule technique nécessaire à ce stade est celle du cutter et du collage.
Voici le diaporama du montage...