Dernière création ... le condor big Wheel.
Au départ c'est un traineur de 1,60 m d'envergure, prévu pour une motorisation thermique (OS 46) roues en mousse de diamètre 40 mm et ailerons full span. Sa fabrication entièrement en bois et balsa est gage de solidité.
On part donc sur cette base avec entoilage en ORACOVER. le bâti moteur est modifié et adapté pour recevoir un moteur brushless. des roues de 85 mm de diamètre en mousse remplacent celles d'origine, quand au train avant il sera double pour le fun. Une déco sympa termine les modifications.
Pour le set up /
moteur NTM Prop drive 3542-100O kv, variateur Turnigy 60 A plush et accu Lipo 4S-3300 mah de chez ZIPPY.
Pour la traction le premier essais se fait avec une hélice APC Speed 9x6 qui sort 482 W pour 35 A max et le second avec une hélice APC 9x6 Slow Fly qui sort 606 W pour 44,5 A maxi.
La seconde hélice sera donc préférée pour tracteur les 2,6 kg accu compris en ordre de vol.
Condor big whell - premier vol (vidéo)
Le remorquage reprend car pas mal de membres ont monté des remorqueurs ... le problème c'est quelle club a peu de planeurs pur. Heureusement fabrice A vient d'acquérir un KA8 B de chez multiplex) de 3 m d'envergure, ce qui m'a permis de tester son Pilatus PC6, DLE 20cc juste rodé lors d'une belle journée de remorquage.
Ca y est, le pilatus 2 m d'envergure a effecuter son premier vol samedi après une phase de rodage au sol. Le reste du rodage se fera en vol tranquillement. Le moteur est un DLE 20 cc trés largement suffisant pour les 5,5 kg en ordre de vol. Double alimentation dualsky VR Pro Dua 15A avec 2 accu 3300 mah 2S, Life 2100 mah pour l'allumage. La réception a été confiée à 2 rx FRSKY (radio Taranis). Pas mal de voies sont donc utilisées car en plus des gaz, ailerons, profondeur, dérive, il y a les volets, le crochet de remorquage, une trappe de largage parachute et un strobe .
Aucune surprise concernant les qualités de vol de cet avion extrèment sobre et classique à faire évoluer (j'avais eu un PC6 electrique de 1,60 m d'envergure).
Premier vol du pilatus PC6 (vidéo)
moteur DLE 20
- allumage life 2100 mah
hélice K serie master airscrew 15x8 -
cone alu de 60 mm -
double alim dualsky 15A VR Pro duo
et 2 accu 3300 mah-2S
kill switch-
SERVOS:
ailerons : hitec HS 485 HB -
volets : hitec HS 645 MG-
dérive : hitec HS 485 HB -
profondeur : hitec HS 645 MG -
Soute parachute : futaba 3001 -
Gaz : futaba 3001 -
crochet remorquage : graupner C 5077.
paire de roue caoutchouc jante alu 95 mm.
2 rx dr8 FrSky
Comme je l'avais promis à Fabrice M, je me suis occupé de remettre en état de vol le petit Yak 55 de son père.
Les réglages effectués il ne restait plus que le test en vol de cet avion en bois entoilé Oracover. Petit avion hyper sympa et très vif dans le pilotage ... reste une petite modification du positionnement du train d'atterrissage et ce sera parfait
Remise en vol du Yak 55 de Gérard (vidéo)
Yak 55 : vol ensoleillé (vidéo)
ça y est les beaux jours sont de retour, et les vols peuvent reprendre.
Nous commençons donc par le rafale RR V3.0 qui a effectué sont premier vol de réglage. Comme prévu pas de problème ... juste quelques réglages à peaufiner
Un petit rafale Pinson en version RR V 3.0
Flancs en balsa, le reste en dépron de 6 mm et les ailes sont renforcées avec 2 clés carbone. Le tout est entoilé en ORACOVER pour encore plus de rigidité.
Set Up:
Moteur NTM prop drive 28-36 2200 kv (short shaft) / 696 Watts.
variateur HK 60 A avec refroidissement optimisé sur fuselage
ACCU 1000 mah 4S
Hélice prop cam 5,5 x 5,5 de graupner
servos pignons métal protronik
poids avec accu et capteur gps : 645 g
premier vol dés que la météo le permettra
un capteur GPS (de chez frsky/taranis) permettra de mesurer la vitesse de ce petit bolide.
Fabrice M, m'avait dit qu'il aimerait bien revoir voler le YAK 55 de sont père Gérard.
Voila après une petite remise en état, vérification des commandes et de la structure, ce petit avion électrique de 1m d'envergure est paré pour revoler dés que la météo le
permettra.
J'ai eu le plaisir de tester le drone de chez Parrot : le Bebop 2. C'est un drone de fabrication française trés trés facile à prendre en main. Il bénéficie de du FPV de qualité. Je me suis régalé .. merci fabrice A.
Je teste le bebop 2 de chez Parrot (vidéo)
Vol au terrain avec le bebop 2 (vidéo)
Petit vol avec le capteur Variomètre/altitude Frsky pour Taranis
Solius et Variometre Taranis (vidéo)
Je viens de remonter le planeur vol libre qui appartenait à mon grand père, passionné lui aussi d'aéromodélisme à l'époque ou il n'y avait pas encore de radiocommande. Donc vol ''libre'' en motoplaneur de 107 cm d'envergure pour 183 g .... super pour l'époque. Il est construit en balsa et bambou avec entoilage en papier de soie. Je suis en train de faire des recherches pour peu être le ré-entoiler à l'identique cet hiver. Il faut se rappeler qu'à cette époque scalpel et autre fin cutter n'existaient pratiquement pas ... sacré boulot de patience.
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Petite escapade rapide cet après midi aux écottays pour tester le variométre FrSky pour ma TARANIS. Il est mis dans le Solius qui a retrouvé un ''jeunesse'' grâce à pas mal de pièces neuves.
Le capteur (c'est la version haute précision soit 0,1 m que j'ai retenu) fonctionne bien et il ne me reste plus qu'à peaufiner les réglages sur la radiocommande.
Variomètre FrSky-Taranis pour Planeur (vidéo)
La radio Taranis de FrSky est géniale pour la programmation, mais pour beaucoup de gens un peu complexe à paramétrer dés que l'on veut des mixages divers. Ayant acheté un planeur Solius de multiplex je l'ai en premier transformé en motoplaneur. Le nez se démonte facilement, on supprime le servo et la commande de largage de cette version planeur et on pose un moteur. J'ai opté pour un moteur Turnigy aerodrive SK3 3536 en 1050 Kv. Il se monte sans aucune modification ni perçage et sera commandé par un variateur Turnigy Plush 40A. Le cone et l'hélice repliable d'origine multiplex compléterons avec un accu Lipo 3S 2200 mah ce kit très puissant.
La phase suivante est la programmation des volets (merci Jérôme pour les conseils). Je voulais donc 2 phases de volets (à cabrer) tout en gardant la possibilité d'actionner les ailerons, en prévoyant en mixage la compensation à la profondeur proportionnelle à la phase de volet utilisée. Pour finir un ralentissement à l'ouverture et à la fermeture des volets. La commande vocale aidera lors des vols en précisant la phase utilisée.
En attendant voici quelques vidéos des vols par météo très venteuse
Taranis et réglage volets part 1 (vidéo)
Taranis et réglage volets part 2 (vidéo)
Les Solius de Dominique et fabrice (vidéos)
Enfin le premier vol du YAK 54 Rc League. C'est un VGM de 2,20 m d'envergure animé par un moteur DA 50 R. Le premier vol s'est bien passé avec des conditions trés trés venteuse.
Cette journée fut également l'occasion pour effectué son premier vol au solius. Les réglages seront affinés prochainement.
Yak 54 : mon premier vol vgm (vidéo)
Solius de Multiplex : le premier vol (vidéo
Un petit vol avec largage parachutes
Avec l'arrivée de moteurs thermiques essence à des prix maintenant abordables, on trouve de plus en plus dans les club des avions rc avec des moteurs de cylindrée de 15, 20, 30 50cc et plus.
Pour les démarrer il existe bien sur des démarreurs, mais ils sont souvent lourd et onéreux et parfois déconseillés si votre avion a un magnifique cône carbone.
Le démarrage se fera donc à la main avec tous les risque d'accident existant ...
Voici une fabrication qui a été faite en prenant modèle sur celle d'un membre de notre club : Daniel
Cela ne vous coutera pas trop cher et garantira votre sécurité . Pour cela il faut avoir un gant de soudeur (acheté par paire, il suffira de trouver un droitier et un gaucher dans votre club et les frais seront divisés par deux). une sangle auto (neuve ou d'occasion), des tendeurs de bâche, de la colle néoprène de qualité (un achat groupé en pot réduira le coût) et éventuellement une sangle velcro qui servira à resserrer votre gant au niveau du poignet.
Pour le reste ...visionnez la vidéo ci-dessous.
gant de démarrage pour moteur RC thermique (vidéo)
le côut:
Gants : 10 €
Sangle voiture : 8 €
Tendeurs caoutchouc : 5 €
Total : 23 € , à diviser par deux si vous avez un gaucher sous le coude !
Météo très très venteuse pour ces premiers essais de largage parachute pour le mini guinéa. Ce fut sportif mais ce petit bimoteur a montré ses qualités de vol malgré son poids plume. Les réglages seront a affiner ... mais la base existe ....à bientôt.
Mini Guinéa : les tests de largage parachute (vidéo)
Ca y est le mini guinéa a fait son premier vol. Après quelques réglages, il est prêt maintenant pour la prochaine étape:
le largage de parachutes.
Heureux de ce premier vol je commence la fabrication (en balsa cette fois ci avec entoilageOracover) de la version 150 cm d'envergure) .....
Nouvelle année et petite construction en dépron. Le cahier des charge était le suivant: Bimoteur d'environ 80 cm d'envergure avec possibilité de largage (parachutes ou balles de ping pong ou bonbons).
Le Mini Guinéa de Flitetest fut donc retenu . L'achat de ce modèle revient à 25$ mais les frais de port ramène le poids du carton au convoyage de diamants. Cela ne fait rien, les plans sont libres de droit, alors autant se servir :
http://flitetest.com/articles?grid=true#/textSearch=FTScratchBuild
Pour la motorisation 2 moteurs type multirotor ZMR 2204 - 2300 kv ou 1804 - 2400 kv, 2 varios de 12 à 15 A (penser a couper l'alimentation d'un des 2 sinon ils crament) 2 helices 5x3,un accu 650 mah ou 1000 mah en 3S, et 4 mini ou micro servos. le montage est décrit en vidéo sur leur site. Il a une envergure de 88 cm et pèse 450 g avec un accu 650 mah 3S.
en attendant voici une briéve présentation avant le premier vol.
Mini Guinéa : présentation au sol (vidéo)
EFX racer en 4S : vol de rodage des accu ..... 187 km/h
Les 200 km/h sont pour bientôt !
La radio TARANIS Plus V2 à la particularité de permettre l'utilisation de la télémétrie embarquée à petit prix par rapport aux autres marques (futaba, graupner ou jeti pour ne pas les citer). Les capteur FRsky un un prix moyen compris entre 30 et 40 euros.
Les premiers test du capteur GPS (altitude, vitesse et distance pilote/avion) ont été effectués sur un EFX Racer.
les vidéos :
EFX Racer et telemetrie taranis
efx racer et telemetrie gps taranis plus V2
Depuis quelques temps les EFX Racer, petits avions très rapides envahissent le club. Après 4 de couleur rouge le dernier arrivé est jaune. Ces racer fonctionnent en 3 S
ou 4S. ils sont vendus avec les 2 types d'hélice ..;à vous de choisir en fonction de l'accu utilisé. 4,30 mn de vol en 3S 2200 mah et 4,45 en 4S 1800 mah environ. Que du plaisir à grande
vitesse.
Après les test passons au Baia,et Habu pour varier les plaisirs.
Les vidéos
Efx racer : déballage et 1er vol
Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas fait une séance de remorquage planeur. Suite au changement de radio (Taranis plus V2 de FrSky à la place de Futaba T7c)
il était nécessaire de rentrer à nouveaux les réglages du Pilatus et faire des essais. Le Solius de fabrice 1 fut donc utilisé. Résultat concluant mais logique car le Pilatus est vraiment une
base superbe pour ce genre d'exercice.
Enfin de bonnes conditions pour tester le rafale ''pinson'' en version entoilé ORACOVER avec moteur trés puissant et accu 4S.
Merci à Nicolas pour ses lancés et à Jérôme pour les aides aux réglages.
Je tenais aussi à m'excuser auprés d'eux pour les avoir ''enrhumés'' lors d'un vol à trois : rafale RR, rafale stock et Habu Jet.
En tout cas un super délire à renouveler
la preuve en image ...
Rafale V 3.0 ... les premiers vols ... à fond !
Superbe journée pour ce premier vol de réglage, malheureusement gâché par une avarie du matériel. Les charnières des aileron en EPP n'ont tenue que 3 mn de vol ... celles de la dérive et profondeur remplacées par mes soins par des charnières PVC ont tenues. Dommage cet avion était sympa mais à déconseiller vu la qualité du matériels (j'avais déjà changé le moteur et le variateur car trop poussif).
Passons à autre chose de plus ''sérieux''.
Le dernier né de la gamme ''rafale pinson'' est une base rafale dépron entièrement entoilé en ''Oracover'', avec les flans en balsa de 3 mm. Cette modification lui
donne une rigidité supérieure avec une aile également renforcée de 2 longerons en tube carbone. De ce fait la motorisation a pris des vitamines puisque l'accu 4S alimentera un moteur frisant les
700 W. Le rapport poids/puissance devrait être très favorable.
Les caractétistiques:
Moteur NTM Prop Drive 28-36 2200KV / 696W
Variateur Turnigy plush 60A
Hélice Graupner Pro Cam 5,5x5,5 et pince alu MP jet
2 micro servos pignons métal Turnigy TSS-10HM Digital 2.2kg / 10g
accu Turnigy 1000mAh 4S 30C
Poids en ordre de vol (avec rx et accu) 695g
test au 3/4 gaz 460 W pour 27A
Le premier vol du poly lumineux s'est déroulé sans problème ...seul le train d'atterrissage trop souple devra être renforcé
SKYCRUISE
2400
Il est prêt à voler très bientôt. Le moteur et le variateur ont été changés pour plus de puissance. En attendant une vidéo du montage et des tests au sol à venir.
Skycruise 2400 : le montage (vidéo)
C'est l'hiver alors construction ...
Mais cette fois ci, ce sera un challenge club ....avions de combat.
10 avions du même type avec les mêmes caractéristiques matériels sont construits par les 10 membres du club de mayenne (www.clubaeromodelisme53.jimdo.com) ; tout ça dans le but de faire une future bagarre aérienne.
Une commande groupées du matériels permettra de diminuer les frais. l'EPP de 6mm sera la base de l'avion type ''poisson'' avec hélice centrale pour protéger la durée de vie lors des combats.
Au départ c'est un modèle prévu pour l'indoor en 2S. Après un test du prototype en dépron assez fragile; la version en 3S sera retenue avec un accu plus gros (initialement 350 mah). Seule la déco
sera propre à chaque participant
Les premiers modèles sont déjà terminés et prêts à voler dés que le temps reviendra au beau.
Poids en ordre de vol (accu et rx) : 240 g
Envergure 65 cm - longueur 60 cm
3 servos TG9z 9g (ailerons et dérive)
Micro moteur 2200 kv 16g (2 ou 3S 60W) avec pince helice
Variateur 10A et helice gws 5 x 4,3
Accu 3S 650 mah
Le vol de test à venir en vidéo
en attendant voici le diaporama des versions existantes
Le SkyCruise 2400 est un motoplaneur assez rare en France . J'avais eu le plaisir d'en voir un en Juin lors du meeting de Bais sur la piste des ecottays (53). Ayant déjà eu deux easy
star 2 dont un en version FPV et un bixler 2; le principe du motoplaneur avec helice en ''poussée'' m'était familier. Donc depuis octobre 2014 je suis à la recherche du site internet qui l'aurait
disponible en stock .. dur dur. Enfin dispo en Janvier chez: rc technic
un site espagnol. Un appel téléphonique a suffit à me rassurer
car un des vendeurs parlait anglais (ils ne parlent pas français malheureusement). Passage de la commande le samedi soir (28€ de port) et livraison le jeudi après midi ...super.
Ce modèle de 2,40 m d'envergure vendu prêt à voler (sans émetteur, récepteur et accu cependant) est propulsé par un moteur 3S avec vario 40A. L'accu peut varier de 3600 à 5000 mah vu la place. En fonction des premiers test en vols; il restera en 3S ou basculera en 4S.
Il est de très bonne facture (qualité de mousse multiplex), il possède une soute énorme qui permettra d'installer un ensemble FPV de qualité (au programme camera sony sur pan/tilt
pour monter un head tracker, émetteur 600 mv 32ch Boscam, et autopilote FEIJYU Tech avec OSD intégré . Petit plus cet avion possède également une paire de volets.
Le montage et les tests en vols seront détaillés plus tard .......
Petit délire sur une base polyclub; des leds un peu partout un feux à éclats et une deéo de l'aile particulière. j'avais des ''images'' qui trainaient dans un carton ....... je précise que c'est des faux bien sur : technique de la serviette en papier collée.
Ca plane a mayenne. Petite caméra embarquée sur l'easystar2 avec un solius et un easyglider
Un Ka8 B, un easystar 2 et un Solius ...;que des motoplaneurs
les vidéos :
Un super week end de cloture de ce mois de septembre qui a donné lieu a pas mal de vols ...
petite balade en Baron dépron (vidéo)
easystar 2 et caméra Mobius embarquée (vidéo)
Shark RR++ de multiplex (vidéo)
premier vol du motoplaneur Baraccuda (vidéo)
Aprés le largage parachute du week en dernier voici une petite séance de remorquage planeurs solius .... que du bonheur
vidéo :
Remorquage Pilatus PC 6 / solius
Un mois aprés, il était temps de tester cette nouvelle version. Le BARON HYDRAVION. A ma connaissance c'est une première et ca s'est super bien passé ....vivement la neige pour tester l'atterrissage dans de bonnes conditions. Le rafale et le pilatus étaient également de la sortie.
les vidéos:
Beau temps en ce 14 juillet 2014 donc ca vole........
rafale V 2.3 : vavavoum (vidéo)
le baron en vadrouille (vidéo)
Toujours ce temps minable alors gros gros délire pour cet hiver... la version hydravion du baron. Une paire de flotteurs recupérés sur un ''elektro trainer'' .. merci jérôme et le tour est joué. Le poids est sensiblement augmenté mais le moteur du baron le permet. Pour le centrage : quasi nikel pour le vol avec flotteurs; 20 g de plomb seront disposés à l'avant pour un équilibre parfait. Le test en vol se fera bientôt. Par contre on atterrira sur le sable ou la neige car sur l'eau ce serait risqué en cas d'erreur'' d'amerissage.
Temps de chien alors petit délire avec le baron. Une version baron Cub (grosses roues mousse) permettra de décoller et atterrir sur des terrains plus accidentés.
Le centrage n'est pas touché donc super......bientot la vidéo du vol de test.
Une superbe soirée ce jeudi 3 juillet 2014 permettant de régler parfaitement le baron dépron et de s'entrainer avec le motoplaneur KA 8 b qui sortait d'entretien suite à un touché un peu dur.
entrainement avec le KA 8b (vidéo)
Premier vol du rafale 2.3...pas de problème. La version V 3.0 d'un metre d'envergure environ avec moteur hyper puissant est en étude et verra le jour cet hiver
LE PHAZER Kx de chez HK a un super look, un super bruit ... mais malheureusement la propulsion d'origine est une turbine anémique, au rendement catastrophique sans parler de la surconsommation d'ampères. De plus le variateur n'est pas idéalement refroidi car positionné dans le cockpit étriqué. j'ai donc récupéré chez matthieu cet engin avec le vario HS et la turbine ..... ''fatiguée'' nous dirons; en attendant de trouver une motorisation digne de ce nom.
Coup de chance pour moi .....jérôme vautre sa FUNJET ULTRA lors d'un piqué majistral ..... et me vend donc l'ensemble propulsion qui n'a pas souffert lors de ce crash à trés haute vitesse. Quelques modifications seront nécessaires comme le passage des servos sur l'extrados, les commandes plus rigides et le renfort carbone des ailerons. La fixation du cokpit sera revue ainsi que la position du variateur dans le tunnel turbine maximisant le refroidissement.
Il ne reste plus qu'une météo clémente pour le premier vol; En attendant la vidéo du montage vous est offerte.
Beaucoup de vent pour faire du remorquage aux ecottays......ce fut trés trés sportif.
Remorquage sportif pour le pilatus (vidéo)
Suite à une avarie technique (décollage d'une charnière d'aileron), le rafale ne volera plus ou en tout cas dans cette configuration. Le cutter et le dépron sont déjà au travail pour non pas un mais deux rafales ......mais un peu de patience pour ça. En attendant la vidéo du crash est dispo
Petit test de largage parachute avec le pulatus ... ça ne marche pas toujours comme l'on veut.
Pilatus PC6: le largage ne marche pas toujours (vidéo)
Le Baron est un avion de 150 à 160 cm d'envergure; trés connu dans le monde du modélisme car il allie construction bois, facilité de vol et look ancien. Il se pilote en en 2 axes donc dérive et profondeur seulement.
Le but de cette construction était de fabriquer un avion peu cher, facile à construire et à faire voler même pour un débutant. Il s'appelle donc le Baronnet car d'une envergure de 1 m seulement , et est construit en dépron et unpetit peu de balsa. Sa propultion est electrique avec un moteur brushless et un petit accu de 2S ou 3S 1000 mah. Cet avion conviendra parfaitement au débutant car la casse sera facilement réparable. Son poids de 516 grammes accu compris ne lui permettra malheureusemant pas de voler sereinement par grand vent.
Baron dépron: le montage en image
(vidéo)
Soleil et chaleur le 4 mars...
Un petit coup de badoit pour se desaltérer......
un petit coup de badoit (vidéo)
Enfin une belle journée en ce début de mois de mars. Ce fut l'occasion pour tester le penguin en version FPV (avec lunettes FatShark), le rafale dépron ...; mais aussi s'entrainer avec le KA8 b. Des petites pompes m'ont permis de découvrir le plaisir du vol planeur... Super sympa mais prévoir un fauteuil pour les prochains vols car on reste longtemps en vol et le pilote longtemps debout.
Cette fois ci c'est mon rafale qui fait le fou...
Malheureusement les diodes post combustion ne sont pas assez nombreuses pour être vues. On corrigera ca bientôt.
Rafale dépron à Mayenne (vidéo)
Stéphane Pinçon nous a fait une démonstration de vol ..... à fond avec son célèbre rafale type ''pinçon", petit jet dépron bien connu des aéromodelistes. (le plan est disponible gratuitement sur le net).
Rafale à Mayenne : passage bas (vidéo)
Un nouveau jouet..;le motoplaneur Ka 8b de chez ecotop (Top Model). C'est un motoplaneur d'occasion que j'ai acquis en trés bon état. Ce motoplaneur; semi maquette entoilée en ORACOVER (gage de solidité) a une envergure de 3m et option trés sympa: une paire d'aerofreins electriques. Le moteur de 460 W pour une consommation maxi de 43 A est alimenté via un variateur dualsky 60 A par un accu Lipo 3S-3700 mah-35C. Cet accu alimente également le bec dédié aux aérofreins. Un poids total de 2,8 kg est vérifié sur la balance.
Le premier vol c'est parfaitement déroulé sous les conseils de Stéphane. Les décollage au chariot furent simples et efficaces
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