Décembre 2013

Poly Racer
Poly Racer

     Le poly racer initialement vendu, est donc de retour car apparement cet avion serait arrivé (bien que le colis soit en parfait état) axe moteur cassé, vario grillé etc etc. A la décharge de cet ''indélicat'' il est vrai que sans avoir de Lipo (car non vendu) il était difficile de tester l'avion.......en bref c'est bientôt noel et il faut pardonner !!!!!!

     Aprés un remontage qui m'a pris ........ 3 mn je suis allé illico le tester car un axe tordu peut être trés dangereux en vol. La vidéo prouve toute la bonne foie de ce.... non pas ''aeromodeliste''; nous n'avons pas cette mentalité. Enfin brefs un accu 3S 1000mah et 11 mn plus tard tout était oublié car le plaisir avait été de la partie.

Détente avec le poly racer (vidéo)

 

Novembre 2013

Post combustion simulée sur le rafale pinson

Rafale pinson V 2.2
Rafale pinson V 2.2

Le nouveau Rafale Pinson est terminé mais avant sont premier vol une petite modification a été faite. : la simulation de la post combustion. Le principe est simple des leds (généralement un anneau) mais ici vu la forme du fuselage ce sera juste une bande de diodes rouge que j'avais sous la main qui s'allumeront progressivement en fonction de la position des gaz. La commande se fait grace à un petit variateur brushed de 5A connecté en parallèle avec le vario moteur sur la voie 3 des gaz. ATTENTION TRES IMPORTANT, il faut ''déconnecter'' le fil rouge de ce variateur (le +) sinon le récepteur ne résistera pas. Un connecteur Y réunira donc ces 2 varios sur la voie 3. L'alimentation des leds sera commune à celle du moteur.

 

simulation post combustion sur rafale pinson dépron (vidéo)

 

Schéma de cablage post combustion
schéma de cablage.pdf
Document Adobe Acrobat 6.4 MB

Petit délire en mini quadri

 

En faisant du rangement, je suis tombé sur une ancienne mini caméra (les fameuses Keychain à 5 € sur e bay. On la recharge et on la colle sur le dos du Ladybird. Ca double quasiment son poids et le temps de vol est diminué à 4 mn. Enfin on s'amuse quand même bien ....à voir en extérieur avec un bon éclairage.

Ladybird et minicaméra (vidéo)

 

  

   Voici un petit montage trés facile à réaliser et qui permet de larguer 2 parachutistes ou autre matériel en 2 impulsions distinctes. Pour cela j'utilise l'inter 3 positions de la Futaba T7C.  A la 1ere position rien ne ce passe, 2ieme position largage n°1; 3ieme largage n°2.

 

Montage et test au sol du système de largage (vidéo)

 

Futaba T7C : securité coupure gaz

     Voici un mixage valable pour la radio Futaba T7C mais transposable aux autres radios. Il  permet de couper les gaz sur un avion à propulsion electrique lorsque celui ci est au sol. Cela évite les démarrages plein badin involontaires. L'avantage et que lorsque le moteur est coupé on peut faire fonctionner toutes les autres commandes puisque ce mixage ne concerne que la voie des gaz. Les expliquations en images......

Futaba T7C - mixage coupure gaz (vidéo)

 

Rafale V 2.2
Rafale V 2.2

     Météo horrible en ce moment; donc il faut s'occuper. Le rafale V2.2 est terminé, il a plus de renforts carbone pour des virages serrés sans ''dérive''.

La déco pour celui ci sera version ''tigre'' sur l'intrados es espérant ne pas le perdre de vue.

Rafale ''Tigre''
Rafale ''Tigre''

octobre 2013

     Enormément de vent en ce samedi 26 octobre 2013; nous permettant de sortir les motoplaneurs: (un en fibre de Fabrice 1,  l'easystar 2 de dominique et le bixler 2 de fabrice 2). Une petite camera sur la visière de ma casquette a filmée ces images sportives.

3 motoplaneurs en ballade (vidéo)

bixler 2 et easystar 2 en camera embarquée(vidéo)

 

 

version Go Pro low coast
version Go Pro low coast

     Une aprés midi trés venteuse, mais qui a permis cependant de tester le bixler 2 avec la petite caméra de chez HK.

Bixler 2 et caméra embarquée (vidéo)

 

     Petit moment de détente en construisant ce poly.Au départ c'était un kit aile basse 2 axes de chez Polymodel. Au chapitre des modifications; un second renfort en carbone pour l'aile et la création d'ailerons pour un passage en  3 axes. Un look Racer avec petit saute vent et figurine de pilote. Le moteur 2826-1650 kv fonctionnant en 2 ou 3 S, sera validé pour du 3S avec une helice graupner en 8 x 4,5. Pour autoriser le passage en puissance un vario 30 A. Un train d'atterrissage sous les ailes fut mis pour voir, mais pas forcement utile pour ce type d'avion.

Poids de l'engin avec tx et accu 3S 1000 mah: 480 g

La puissance est donc là avec au wattmètre 210 W max pour 21 A

le premier vol ne sera qu'une formalité et permettra de verifier toute la puissance de ce poly Racer.

 

poly racer 200W - le montage (vidéo)
 

Poly racer...premier vol (vidéo)

 

 

 

septembre 2013

 

Un petit vol avec le rafale depron puis un délire bixler 2/easystar 2 avec dominique.

 

Petit vol en rafale dépron (vidéo)

 

Delire bixler2 et easystar2 (vidéo)

aout 2013

     Une nouvelle technique de décollage pour la rafale V 2.0

 

nouvelle technique de décollage pour le rafale V 2.0 (vidéo)

   Beaucoup de remorquages en cette belle journée du 21 aout 2013. Bonne humeur au programme grace aux commentaires de Jerome et Nicolas.

 

 Remorquage pilatus PC6 et K8 (vidéo)

     En aéromodélisme, une des première règle de vol et bien sur ne jamais quitter des yeux son avion.....n'est ce pas Dominique.

 

easystar2 : même pas perdu (vidéo)

   Aprés réparation et renfort du bati moteur, le rafale V 2.0 est de retour à fond. Superbe vol d'essai qui s'est déroulé parfaitement malgré le stress du pilote.

 

 Rafale V 2.0 - le retour à fond (vidéo)

     La suite logique aprés la pose du crochet de remorquage ... le test. La soirée douce du vendredi 26 juillet 2013 sera la bonne. Fabrice 1 apportera deux de ses petits planeurs (un en mousse et un en fibre) pour mon batême remorqueur.

Premier remorquage planeur du pilatus pc6 (vidéo)

paré au remorquage
paré au remorquage

 

 

 

Un crochet de remorquage pour mon pilatus PC6

 

 

 

crochet de remorquage pour le pilatus (vidéo)

 

Rafale dépron

Le rafale
Le rafale

     Le premier rafale dépron pêchait par son manque de puissance à mon gout ( 170 W environ). Le plan du rafale de Stéphane Pinson (disponible gracieusement sur :

http://www.jivaro-models.org/micro_rafale/page_microrafale.htm)

fut donc repris avec quelques modifications. Plus de puissance en premier  avec un moteur turnigy 2826 Kv 2200; hélice prop cam de chez Graupner en 5,5X5,5 ; variateur HobbyKing 30 A; servo Protronik 7450 NGD et accu nanotech turnigy 3S-1000 mah. Aprés test au wattmètre la puissance (gaz à 80 %) est de 250 W pour 21 A. donc le but est atteint.

     La déco intrados sera trés voyante pour une visualisation en vol plus aisée, quand à l'extrados du classique en bleu, blanc, rouge car n'oublions pas que le rafale est un avion de fabrication Française.

 

quelques vidéos avant le premier vol

Rafale dépron - le montage

 

Rafale V 2;0 - tests au sol

 

premier vol du rafale V 2.0

 

     Nous avons la chance d'avoir de belles soirées en ce moment......alors les avions ''lumineux sont de sortie. Une petite serie de vols (Bixler 2 et minimag) avec ces ''mousses'' éclairées.

 

Vol de nuit aux ecottays (vidéo)

et la lumière fut
et la lumière fut

 

 

 

Bixler 2 : les volets et les leds

réglage des volets et test des leds en début de soirée.

 

les volets et les leds du bixler 2

Meeting aeromodelisme à Gétigné (44)

Airbus A400 M
Airbus A400 M

     Dimanche 7 juillet 2013, mmeeting aérien à gétigné (30 kms au sud de Nantes). Cette réunion a lieu tous les 2 ans et rassemble tout ce qui vole en rc (jet, pulso reacteur, avions thermiques et electriques, remorqueurs et planeurs, helicoptères;   quadri et opto copteres. Les vols se sont succédés de 10h à 18h00 avec un compte à rebour pour une surprise .... démo de maitrise d'un helicoptére grandeurs. Divers champion de France et du monde nous ont emerveillé par la voltige avion et 3D hélico.....que du bonheur. Un grand moment également que le vol avec larguage de parachutistes depuis l'Airbus A400 m de 4,30 m d'envergure , pour 42 kgs et 4 moteurs electriques. Cette journée verra aussi un superbe show warbirds.

 

Airbus A400 M de 4,30 m d'envergure (vidéo)

 

show warbirds (vidéo)

 

     Aprés l'easystar 2, il fallait tester le concurant chinois : le BIXLER 2 de chez HobbyKing. C'est un moto planeur de 1,50 cm d'envergure vendu en kit ou en version ''quasi montée'' . C'est cette version que j'ai choisi; il suffit alors d'ajouter un variateur de 25 A (moteur origine de 170 W-KV 1500 qui se limte en fait à  150 W aprés vérification au Wattmètre) et une paire de servo 9 g pour l'option volets. Pour le fun j'ai également installé des diodes de couleur pour des vols de nuit plus sympa. Sa soute permet de mettre  l'accu dédié aux diodes, le régulateur des servos de volets et il reste encore de la place. La motorisation n'est pas démente mais suffit pour un vol cool.

 

Bixler 2 : montage et test au sol

 

Bixler 2 - premier vol

Une petite frayeur avec le pilatus .....avarie accu Lipo...ouf rien de cassé

 

Pilatus pc 6 : atterro en urgence

samedi15 juin 2013

PHAZER Kx
PHAZER Kx

     Dans la serie petit jet sympa; voici le PHAZER KX de chez HK. C'est une aile motorisée par une turbine (EDF). Facile à monter (une soirée tranquillement) elle permettra de découvrir le vol ''turbiné''. 86  cm d'envergure pour 700g (sans l'accu) elle est vendu complete prête à voler, il suffit d'ajouter un accu lipo 3S 2200 mah en 45C mini et le recepteur. Ce montage etait pour Matthieu qui s'amuse comme un fou avec.

la Phazer en action

 

rafale ''Pinson''
rafale ''Pinson''

     Ayant un ensemble moteur vario et une paire de servos qui somnolaient dans la remise; l'idée de fabriquer un rafale issu des plans trés répandu  de "stéphane Pinson'' me traversa l'esprit. Allez Hop ....une feuille de dépron 6 mm,  de la colle spéciale du scotch et le tour était joué en quelques soirées.

 Gros temps pour le premier vol (rafales à 50/55 kmh) et ciel trés gris mais il fallait le faire quand même. L'avion était d'ailleur à peine terminé (non peint, pas de verriere etc. Le faible Kv du moteur (1450) ne permettrait pas des records de vitesse, mais le but de ce premier vol était de voir le comportement de cet engin trés léger. un petit choc calmera trés vite mes ardeurs..... rien de grave il repartira aprés quelques réparations.

 

Rafale pinson le 1er vol et la gamelle (vidéo)

ladybird: le quadri pour débuter

le plus dur c'est de se lancer
le plus dur c'est de se lancer

     Le quadri ou quadricoptère est de plus en plus à la mode du fait de ses qualités de stabilité pour le FPV ou la prise de vue. Le principe est simple: une croix avec à chaque extrémité un moteur. Le pilotage est facilité par un module giroscope qui stabilise le vol. Le Ladybird de Walkéra est idéal pour débuter car simple à piloter (il faut quand même quelques bases) et trés peu cher. Un journée porte ouverte à ernée fut donc l'occasion de m'initier à cette petite coccinelle et ce qui devait arriver arriva: le virus est là maintenant.

Mon premier vol en Ladybird (vidéo)

 

 

 

Comment filmer sans les mains et à petit prix

le pilatus PC6

 

 

 

   Le terry's de Graupner est un petit motoplaneur que j'avais déjà eu en version classique. Un achat d'occasion (moteur HS), a donc été l'occasion de retrouver le plaisir d'un vol sympa et nerveux. Le moteur fut donc changé pour un HK (170 w soit disant mais en fait 140w ...... plus fort que les marseillais ces chinois). Enfin c'est largement suffisant pour monter rapidement et profiter du plané. Une déco noire et orange fluo permet de plus de trés bien le visionner en vol.

 

Motoplaneur Terry's : nouvelle version (vidéo)

 

    Pour se détendre: un petit délire avec le poly

delire et largage parachute avec le poly

EasyStar2 et FPV

Paré pour le premier vol
Paré pour le premier vol

     Une belle journée pour tester l'easyStar 2. Cet essai c'est super bien déroulé et une autonomie de 17 minutes a été vérifiée en gardant une grande marge de sécurité. Un plané trés cool et surtout une facilité à ''gratter''. La phase d'atterrissage ne posera aucun problème. L'étape suivante sera un premier vol avec une caméra embarquée......qui sera trés bientôt dans la boite à lettre.

easystar 2-fpv-part 2

EasyStar2
EasyStar2

     Le FPV (First Person Viewer) permet de voler avec une caméra embarquée sur l'avion et un retour vidéo au sol. Ce retour vidéo peut se faire via un écran de petite taille ou des lunettes spéciales. La version FPV que je monte est une version économique c'est à dire avec un matériel de base peu onéreux. Le retour vidéo sera donc sur un écran de 8 pouces, et il n'y aura pas pour l'instant d'affichage d'infos sur l'écran ou OSD (On Screen Display). L'enregistrement des vols se fera via une caméra vidéo de récupération.

    Le choix de l'avion s'est donc porté sur un classique du FPV; l'EasyStar2 de chez multiplex. C'est un motoplaneur à hélice propulsive permettant de laisser le champ libre à la caméra. Avion 3 axes (ailerons, profondeur, dérive) de 136 cm d'envergure et 97 cm de longueur. Le petit plus de cet avion c'est le démontage ultra rapide des ailes mais surtout du stabilisateur sans rien dérégler. Cela permet ainsi de ranger la totalité de l'engin dans la boite d'origine de trés bonne facture qui de plus a une poignée pour le transport. L'idéal pour faire suivre l'avion pendant vos vacances. J'ai préféré la sécurité mais surtout la facilité en optant pour la motorisation conseillée par Multiplex avec le système d'hélice repliable dés la coupure moteur, limitant la trainée et le freinage au ''plané''. Les servos sont des Multiplex nanoS rapides et de trés bonne qualité. L'accu propulsion un 2200 mah 3S. Le montage s'est fait sans problème avec la colle conseillée par Multiplex.

     Le Pan Tilt et la partie FPV sera traitée ultérieurement.

 

Le montage de l'easyStar 2

Aprés le gros ....le petit

    Mardi 6 novembre 2012; enfin une journée ensoleillée et sans vent. J'ai donc pu tester en vol les skis du poly mais aussi le largage d'un parachute de plus grande taille

 

 

Le poly avec des skis et largage d'un parachute

 

 

En attente de neige
En attente de neige

     Une paire de skis est prévue pour pouvoir profiter des pistes enneigées cet hiver. La construction en image.

paire de skis pour le polyclub (vidéo)

Le poly chahuté dans le vent (vidéo)

 

 

POLYCLUB 3 axes
POLYCLUB 3 axes

     Après le Pilatus , j'avais envie d'avoir un petit avion en ''mousse'', pas cher, facile à piloter (pour pouvoir le ''passer'' à des novices) et de construction sommaire. Aile démontable rapidement pour pouvoir l'amener en vacances.

     Mon choix s'est donc porté sur le polyclub, petit avion pour débutant ; mais en version 3 axes (avec ailerons car plus réaliste en vol). Achat de l'avion nu chez guixmodel (www.guixmodel.fr) pour un tout petit prix. Il faut préciser que le fuselage ne fait que 3 cm d'épaisseur, alors qu'il est généralement de 4,2 cm. Cela ne gêne en rien à la solidité du modèle cependant. Le reste des équipements sera constitué de matériel chinois qui permet de tirer le prix vers le bas (www.hobbyking.com).

Moteur 2204T turnigy (2S ou 3S)

variateur turnigy 12 A

hélice slow fly 8x4,3

accu 2S ZIPPY 800mah permettant 8 à 10 mn de vol tranquille

servos HXT 900 (9g),

Quatres servos seront donc nécessaires pour les 2 ailerons, la dérive et la profondeur. Un cinquième servo sera mis pour le système de larguage. En effet cet avion pourra larguer au choix des carambars ou un parachute. Un train ski sera également fait pour délirer dans la neige cet hiver. Cet avion vole parfaitement, mais il sera nécessaire d'avancer le moteur de 3 cm afin d'avoir un centrage correct sans lester inutilement le modèle.



Poly 3 axes version 1 (vidéo) 

Systeme de largage sur poly  (vidéo)

La fabrication du poly et le système de largage (vidéo)

 

à venir

videos.:

second vol apres modif et largage

 

Comme promis une nouvelle vidéo du Pilatus puis un diaporama

Pilatus PC6: vols et atterrissage (vidéo)



samedi 15 septembre 2012

Superbe journée ce samedi; et le pilatus a pu voler aux ecottays

 

Pilatus PC6 electrique de Fabrice 2 (vidéo)

 

Quelques photos des derniers vols

Petit délire avec la badoit volante

     Un week end trés ensoleillé à Breville sur mer (50) m'a offert la possibilité de m'éclater au bord de la mer avec la Badoit volante

La badoit volante à Breville sur mer (vidéo)

La badoit volante sur la plage (vidéo)

Pilatus PC6 Porter

en approche
en approche

     Avec l'aide de jean claude pour les premiers réglages, j'ai pu effectué le premier solo avec le PC6. Moteur largement suffisant car le vol se fait naturellement entre 1/4 et 1/2 de gaz. L'hélice 12x8 est donc assez grande. L'accu 4S 3300 mah Nanotech me donne 8 mn de vol (avec pratiquement 2 mn de sécurité donc 10 mn max). Il sera possible d'augmenter la puissance des futurs accus (4000 ou 4500 mah) car il a été necessaire de charger l'avant de 70 g de plomb. Un léger piqueur sera également à faire juste pour le confort de vol. En résumé un trés bon avion, trés doux mais à piloter en 3 axes (dérive dans les virages) pour éviter la glisse de l'arrière et se rapprocher au maximum du vol du réel.

 

 

Le premier vol du Pilatus PC6 (vidéo)

 

 

Pilatus Porter PC 6
Pilatus Porter PC 6

 Le pilatus porter PC 6 est enfin terminé. Sa motorisation electrique est confiée au nouveau moteur OS MA avec accu 3300 mah 4S. Selon l'hélice utilisée la puissance varie de 580 W à 708 W qui suffiront à emporter ce trainer de 2,5 kg.Quelques légères modifications de montage mais aussi esthétiques fabrication ont été nécessaires malgré une trés bonne qualité du kit VQ model.  Son envergure de 1,60 m lui permettra certainement de sympathiques vols.

 Il ne reste plus qu'à attendre une météo moins venteuse pour son vol d'essai.

Un peu d'histoire...

 

Le Pilatus PC-6 est un avion utilitaire ADAC (avion à décollage et atterrissage court) à ailes hautes construit par la société suisse Pilatus Aircraft.

Parfois surnommé la Jeep des airs, il a réalisé son premier vol le 4 mai 1959 avec un moteur à pistons Lycoming. Face à des performances remarquables de maniabilité, le prototype est engagé dans une expédition vers l'Himalaya en mars 1960. On peut encore y voir l'avion resté "là-haut". Il démontre son utilité dans la région et est amené à atteindre des plateaux à 5 700 m d'altitude où les limites de la motorisation se font sentir.

En adaptant un turbopropulseur, le PC-6 devient le PC6A Turbo-Porter. Il réalise son premier vol le 2 mai 1961 équipé d'une turbine Turboméca Astazou de 523 ch.

La version PC-6B est équipée d'un Pratt & Whitney Canada PT6A-6, cette version réalise son premier vol en mai 1964.

Il a eu une excellente carrière à l'exportation dans les cinq continents.

Sous le nom de Porter Hiller, le Pilatus PC-6A est certifié aux États-Unis en 1964, distribué par la Fairchild Hiller Corporation et évalué par l'US Army qui en convertit quelques-uns en gunship. De nos jours, il est surtout très utilisé pour le largage de parachutistes. Il peut en emporter 9 ou 10 selon les versions. Quasiment tous les centres de parachutisme français en possèdent un ou le louent.

RV 9 450 de chez E-flite

Le Rv 9-450
Le Rv 9-450

     Le nouvel avion que je me suis offert est un modèle de tourisme ''aile basse''  avec volets et cabine semi-maquette. Le modèle RV 9-450 de chez E-Flite m'a attiré par son look assez peu répendu et son envergure de 1,27 m. La propulsion est électrique avec le moteur de la même marque que l'avion. La structure est en bois entoilé et décoré, le train d'atterrissage est en alu et la cabine a 2 places côte à cote. Un effort sur la décoration sera effectué par l'ajout d'un pilote, d'un ''guidon'' d'une malette de voyage ainsi que la carte des pays de la Loire pour une navigation dans notre région. La fixation de la cabine sera modifiée par l'ajout de 2 aimants de plus forte puissance ; celui d'origine étant anémique. De même les vis et écrous des fixations empennage et aile en pas américain seront remplacés d'office par du métrique européen avec vis btr de meilleure qualités. A part ces petites modifications ce modèle est de très bonne qualité avec la particularite d'un système de volets commandé par un seul servo.

Configuration validée :

Moteur E-Flite 480 – Kv 910

Variateur Pro-Tronik 45 A-4A

Hélice APC 10 x 6

Accu Lipo 3S – 2200 mAh – 30c

servos numériques :

Ailerons : Pro-Tronik 7450 NGD

Dérive/profondeur/Volets : Pro-Tronik 6452 MGA

Régulateur de vitesse des servos (pour les volets) Turnigy (de chez Hobby King)

Poids en ordre de vol (accu et récepteur compris) : 1,340 kg

 

test puissance :

 

Hélice

Puissance

Ampérage

11 x 5,5

185 W

17,3 A

12 x 6

218 W

20,3 A

13 x 6

250 W

24, 6 A

La version 12x6 sera la configuration conservée en final

 

Test au sol (vidéo)

 

 

Vols en camera embarquée

caméra on board
caméra on board

Motoplaneur elektro junior

elektro junior de chez Graupner
elektro junior de chez Graupner

     Ayant testé il y a quelque temps le vol planeur en réel, il était donc naturel de passer à ce type d'engin en radio commande. N'ayant que peu de ''pentes'' dans mon secteur géographique le moto-planeur me sembla donc le meilleur compromis (moteur et plané). Mon choix se dirigea donc vers une occasion en trés bon état: un planeur d'une envergure de 1,90 m, l'ELEKTRO Junior de chez Graupner. Je fis cependant une petite modification à cette machine et ajoutant une roue centrale pour l'atterrissage. C'est vraiment pour avoir la possibilité d'atterrir sur une piste en dur, mais bien sur le posé sur l'herbe sera toujours plus sympa pour l'avion. Le premier vol de réglage s'est déroulé sans problème, malgré l'absence de vent et de ''pompes''.....

 

Premier vol du planeur (video)

 

Warbird : P 47

     Un petite vidéo du montage ...rapide du P 47, train rentrant et des testsau sol .

P 47 - le montage

La vidéo des premiers vol dés que les températures seront plus clémentes (-9° en ce moment ...dur dur pour voler)

P 47 Thunderbolt
P 47 Thunderbolt

    En cette période glaciale, la construction est de rigueur.... Le prochain avion de la collection sera donc un warbird. Le colis est arrivée hier et la construction va pouvoir débuter.

Un peu d'histoire

Le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des chasseurs américains les plus importants de la Seconde Guerre mondiale, et l'un des avions les plus produits de tous les temps avec plus de 15 000 exemplaires construits. Sa grande taille et sa solide construction lui ont valu son surnom de Jug, abréviation de Juggernaut (Le Fléau). Il excellait dans les missions d'appui-feu des troupes au sol, qui devint rapidement son rôle principal. En effet, ses performances seulement convenables comme chasseur ne lui permettaient pas de rivaliser avec l'autre chasseur américain P-51 Mustang.

Samedi 4 février 2012 aux écottays

Gemini de Multiplex
Gemini de Multiplex

 

 

 

   Même avec de la neige, 2° de température mais un superbe soleil, le gemini et la badoit ont pu voler ce week end... que du plaisir !

Biplan Gemini

Biplan Gemini de Multiplex
Biplan Gemini de Multiplex

     Enfin teminé.......Un petit biplan électrique (350 w quand même de puissance moteur). Son envergure de 92 cm permet de le mettre dans une voiture sans avoir besoin de démonter les ailes. Il peut voler lentement; mais si l'envie vous prend,  la voltige est possible.(cliquez sur l'image pour zoomer)

 

Tous les détails de la construction et les essais au sol dans la vidéo ci dessous.

 

Le montage du biplan en images et en musique (vidéo)

 

Le premier vol du Gémini (vidéo)

 

la bouteille volante

     Ayant essayé le prototype n°1 au club d'aéromodélisme de Mayenne (www.clubaeromodelisme53.jimdo.com), je fus immédiatement séduit par le concept : facile à piloter, léger, fun,  et surtout trés peu onereux.

Didier du club de Bais (53) super créateur d'engins dépron en tout genre accepta donc de me construire la version 4 de la ''Badoit volante''. Etant quelque peu alergique à l'eau pétillante cet avion fut décoré par mes soins aux couleurs de la compagnie aérienne de tahiti et de la bière locale.

80 cm d'envergure et 258 g en ordre de vol..........super.

 

Vol inaugural de la bouteille volante (vraiment sympa)

 

Flying bottle
Flying bottle

 

La bouteille volante en détail (vidéo

 

1er vol..décollage....mais du bati moteur

 

Heureusement c'est réparé et bientôt le véritable premier vol...

 

1: feuille de dépron de 6 mm d'épaisseur

2 : tige carbone 1,5 mm pour le renfort de l'empennage

3 : corde à piano de 1,5 mm pour le train d'atterrissage

4 : tige carbone de 4 mm pour le renfort de l'aile

5 : 2 bouteilles d'eau pétillante (type badoit)

6 : colle bi-composants compatible dépron

7 : variateur 12A (turnigy10/12 A plush 12A)

8 : moteur brushless (turnigy 2204-14T)

9 : hélice slow fly pvc (au choix 7x4 ou 8x6)

10 : accu lipo(en avoir 2 pour plus de plaisir) (Zippy 2S-20C-800 mah)

11 : Prises EC3 ou PK 1,5 au choix (conexion accu/vario)

12 : 3 micro servos 9 g (Hxt 900 de Hextronic)

13 : récepteur radio (FAAST 2,4 ghz Orange de chez turnigy)

une paire de roues light de diamètre 45 mm , du velcro double face (fixation récepteur et accu), du scotch (articulation commandes et fermeture du fuselage), petit cable fin pour les commandes (type bas de ligne à brochet), de la gaine thermo.

 

 

LES PLANS DE LA BADOIT VOLANTE

plan1
BV-aile droite.pdf
Document Adobe Acrobat 63.7 KB
plan2
BV-aile gauche.pdf
Document Adobe Acrobat 50.0 KB
plan3
BV-fuselage&stab.pdf
Document Adobe Acrobat 216.6 KB

diaporama rapide de la fabrication

  Petit vol sympa à Pornic pour matthieu et son Aquila70

Moto-planeur Aquila 70

     L'Aquila 70 de Scorpio est un petit moto planeur de début vendu en kit prêt à voler(avion , radio, chargeur lipo et son accu,deux hélices,  pile pour la radio enfin tout pour voler dans le quart d'heure). La particiularité de cet ensemble est qu'il est fourni avec une radio commande en 2,4 Ghz avec possibilité de voler en mode 1 (gaz à droite) ou en mode 2 (gaz à gauche). Ce changement s'effectue en quelques seconde en déplacant l'antenne. La radio permet deux amplitudes de débattements : débutant ou confirmé et assure donc plus de facilité pour les novices. D'une envergure de 70 cm  et d'un poids total en ordre de vol de 100 g, ce moto-planeur en 2 axes est un outil idéal pour débuter en vol moteur puis plané.

Aquila 70 : vol en mayenne (la vidéo)

L'Eppler de Jamara

Vérifications avant décollage
Vérifications avant décollage

 

 

      L'eppler et le dream it ont pu voler ces 14 et 15 juillet 2011. 

Soleil et plaisir...: que vouloir de plus.

Les vidéos de ces deux jours:


Eppler, vol de réglage

 

Dream it, vol de juillet

 

eppler serie 2
eppler serie 2

     L'eppler de jamara est un petit avion 3 axes en ''mousse'' trés facile à monter. En effet tout est prévu pour que le débutant puisse le construire en un minimum de temps. La version proposée est une version légèrement différence de l'eppler 1 (qui était sans roulette de queue et avec un fuselage légèrement différent).Cet avion sera propulsé par un moteur brushless de type turnigy C 2830-1050 avec variateur de 25 A HobbyKing, accus Turnigy 1000 ou 1300 mah 3S, hélice de type slowfly 8 x 3,8 et trois servos Turnigy XT 900; le tout venant de chez HobbyKing pour des raisons d'économie. Une fois terminé et décoré à votre goût, ce petit engin de 80 cm d'envergure vous aidera  pour débuter en vol en 3 axes (ailerons, dérive et profondeur), à maitriser la technique de  l'atterrissage mais surtout à dégrossir des figures de voltiges avant de les passer sur des avions  plus gros en budget et en performances.

 

Epller 2, montage et test au sol

 

premier vol de reglage à venir

 

Dream'it de A2pro: un avion de voltige

     La faiblesse du dream-it est sont train d'atterrissage en aluminium peu rigide. Aprés plusieurs réparations le remplacement de celui ci fut necessaire. Un train plus ''haut'' en carbone sera monté avec des roues de diamètre légèrement supérieur. Les phases d'aterrissage sont beaucoup plus ''cool'' depuis.

 

Dream it avec son nouveau train carbone (la vidéo)

 

 

paré au décollage
paré au décollage

 En cette belle journée jean claude a eu le gentillesse et surtout la compétence pour effectuer les réglages en vol de mon nouvel avion. Il a été crée pour la voltige (ou F3A) . Sa motorisation electrique, son poids de 1 kg en vol et son  envergure de 1,1m lui procurent rapiditée et précision. Il permet de débuter puis progresser dans la voltise aérienne.

Dream'it de chez A2pro: le montage en image

Dream'it le premier vol de réglage

Dream'it-entrainement atterrissage

FunCub de Multiplex

     Quel avion à propulsion électrique pouvais je choisir pour débuter sans grand risque en vol solo. Mon choix s'est porté sur le FunCub de chez Multiplex. C'est une''aile haute'' de 1,40 m d'envegure,  qui est en fait une déclinaison du Piper J3 bien connu des aéromodélistes. La particularité de cet avion c'est son train d'atterrissage souple avec des roues surdimentionnées qui lui permettent de décoller de terrains trés accidentés et qui pardonnera les atterissages pas encore bien maitrisés. L'option des volets est également sympa et autorisera l'évolution utérieurement vers les  bases de la voltiges.

   Avec la notice présise en français et le tutoriel pour construire son FunCub  le montage est vraiment trés cool.

 

 

eh oui Jérôme, c'est à toi de le faire voler maintenant !

Les vols du 31 janvier 2010

FIREBIRD COMMANDER 2 de Hobby Zone

Les vols du 17 janvier 2010

Vidéos des vols du 16 décembre 2009

Vidéos du 17 octobre 2009

Désolé; mais il n'y a plus

de Newsletter: seule la

version PRO et payante

le permettant maintenant.


compteur de visite