la concurence arrive enfin .....

     Adepte de FUTABA depuis plusieurs année, j'en suis cependant resté à la T7c qui se limite à 7 voies et 10 modèles en enregistrement. De plus les récepteurs sont toujours aussi chers malgrés des années de rentabilité (pour exemple le R617 qui reste à 70€ depuis de très très très nombreuses années). Futaba a sorti donc une T14 à prix d'or ....je ne parle même pas du prix des récepteurs 10 voies (indexés certainement sur le prix du diamant  ou du cuivre ....) ou de sondes de télémétrie.

   

  Donc il est temps de prospecter pour trouver du matériels accessible au commun des aéromodélistes. A droite la TARANIS V2+ de FRsky (qui revient à grosso modo 1/2 d'une T14 avec la valise et 1 à 2 sondes télémétrie). Elle a le son et peut être programmée via la radio ou un ordinateur .....que du bonheur . De plus le prix moyen des récepteurs est d'une trentaine d'euro (ce n'est pas des 4 voies je vous rassure).

 

A gauche La TURNIGY i-10 est encore moins chère; environ 165 € livrée en france (site HK hollande) avec sangle, récepteur 10 voies, bus pour rajouter 4 voies, chargeur, accu li-ion, 4 sondes télémétries.Elle aussi à le son (anglais et chinois seulement). Le gros plus est son interface type ''smartphone'' très sympa.

 

Dit monsieur FUTABA .... peux tu baisser tes prix si tu veux garder tous tes  clients ........et qu'on ne me parle par de SAV ..... en dehors de l'année de garantie il existe très peu de ''dépanneur'' et le prix d'un inter par exemple est digne d'un contacteur embarqué sur la navette spaciale.


prise en main rapide radio turnigy i 10 (video)

     J'ai des lunettes de vue et malheureusement sans elles je ne suis pas vraiment à l'aise pour gérer un planeur ou motoplaneur en altitude. car avec un vent glacial les yeux pleurent et c'est pas facile de piloter dans les meilleures conditions. Petit truc donc même si le look est particulier ... une paire de lunettes de ski pouvant intégrer les lunettes de vue. Ainsi plus de problème et on peut voler par tout temps.

2015: feu à éclat pour avion rc



Un petit montage facile (sur un polyclub).

feu à éclat (2 éclats/seconde). ce module se trouve en autre sur : www.flytron.com


Feu à éclat : la démo en image (vidéo)



     Voici un petit module électronique qui s'intercale entre le récepteur radio (unes des voie utilisée) et le servo ou vario. Il permet de localiser votre avion lors d'une perte de signal ou crash (si l'accu est toujours ok bien sur). ca coute rien ca vient de chez HK et ca peut être utile (champs de mïs ou blé etc .....

alarme avion perdu (le test en vidéo)

    

  Pas mal de peits avions léger peuvent être fabriqués en dépron. Plésenté sous forme de plaque de 120cm x x100 généralement, il est peut cher et résistant si l'on respecte les contraintes de construction. Cousin de L EPP , ou polystirène il est cependant sensible au type de colle employé. Voici une vidéo de quelques test de colle. J'ai volontairement exclu la colle chaude qui n'a pas a mon gout une bonne résistance lorsque le modèle est resté au soleil (voiture ou piste en attent de de vol) et qui alourdi sensiblement votre modèle.


Collage dépron: quelle colle utiliser (la vidéo)


allumage des leds avion en vol

switch radio
switch radio

    Voici un autre module pour allumer des leds via un switch radio (il faut avoir une voie de libre et utiliser un inter de votre radio pour le on/off). Il est plus petit que le Kill switch et légèrement moins cher. Le cablage différent est décrit dans la vidéo ci dessous.

 

allumage leds avec un switch radio (vidéo)

 

 

  Le kill switch est un module electronique qui per

met de couper l'allumage electronique (donc le moteur) sur un avion rc essence. Le principe est simple: un voie libre sur la radio avec son inter dédié servira au on/off. Dans cette installation simple rapide et peu onéreuse le kill/switch sert tout simplement à allumer ou éteindre en vol les leds du BIXLER 2.

Allumage leds par un kill switch  (vidéo de démo)

Deux astuces pour les modélistes

Alimentation pour chargeur 12 v

     Voici un petit montage permettant en partant d'une alimentation de Pc de créer une ali 12v qui pourra entre autre alimenter un chargeur accus de type turnigy.

la démo en vidéo: 

Alimentation pour chargeur accu 12v

Alimentation Pc
descriptif de l'adaptation alim Pc/alim pour chargeur 12 v
Alim PC.pdf
Document Adobe Acrobat 207.2 KB

Une mini caméra de 15 grammes pour le fun

     L'adversaire le plus important en modélisme est le poids embarqué. La Fly Cam One2 anciennement utilisée pesait quand même 70 grammes avec son accu auxiliaire.

     Voici une petite caméra à un prix ridicule quand on voit la qualité des films et son côté pratique.

  Voici une petite vidéo qui vous la fera découvrir.

 

 

La mini caméra
La mini caméra

Caractéristiques techniques de cette petite caméra :

  • Mémoire externe: carte TF/Micro SD de 128Mo à 8Go (SD ou SDHC).
  • Pas de mémoire interne
  • Enregistrement couleur Video et Audio
  • Video AVI Format 720 x 480 High Resolution (30fps)
  • Angle de vue : entre 36° et 44° selon la lentille montée
  • Photo JPEG Format 1024 x 768 pixels
  • Lecture des videos directement sur PC
  • Pas de driver requis (vu comme une clef USB)
  • Facile d'utilisation, enregistrement "One Touch"
  • Compatible USB Plug & Play
  • Batterie rechargeable high-capacity Lithium polymere intégrée (280mah, 3.7V)
  • Temps d'utilisation de la batterie: Approx. 1.5 Hours (enfin, plutot 50 à 60minutes...)
  • Fonctionne sous Windows98SE/ME/2000XP/Vista/LINUX2.4
  • Dimension: 50 x 32 x 13mm
  • Poids : 15.7g sans la chaine porte clef

    Le petit défaut de cette mini caméra est que l'on ne peut pas annuler l'affichage de la date sur le film.

 

Astuces - mettre à jour la date & l'heure:

De base, bien évidemment, la date & heure ne sont pas correctes. Pour remédier à celà, créez sur votre PC un fichier au format texte (avec le bloc note) un fichier nommé "tag.txt". Dans ce fichier, faites un copié/collé des lignes suivantes:

[date]
2010/01/25
19:30:00


Attention, notez qu'il y a un espace à la fin de chaque ligne !!!
Remplacez les valeurs ci dessus par la date et heure actuelle. Le format de la date est "année" / "mois" / "jour". Pour l'heure, c'est "heure" : "minutes" : "secondes"

Enregistrer, fermer le fichier.
Connecter la caméra au PC par sa prise USB, et copier le fichier "tag.txt" à la racine du "Disque amovible" représentant la carte microSD de la caméra
Sous l'explorateur Windows. Débranchez le cable USB de la caméra, appuyer longuement sur ON/OFF pour éteindre la caméra, re-appuyer longuement sur ON/OFF pour la rallumer, puis re-éteindre la caméra.

Voilà, la caméra va lire ce fichier lors de son démarrage, puis elle va ensuite le supprimer. Faire une vidéo d'essai, et vérifier que la date et heure sont maintenant correctes.

Edit :
Il semblerait qu'il existe différentes versions du firmware de cette camera, car la procédure décrite ci dessus ne marche pas toujours. Parfois il ne faut pas mettre l'extension du fichier, parfois le nom change... Par exemple, sur celle d'un autre acheteur, il faut appeler le fichier "SetTime.txt" et il doit contenir la ligne "2010.02.07 22:00:00"...

(Cette astuce a été trouvée à l'adresse: http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=628)

 

Notice rapide
Notice mini caméra Fr.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

La nuit blanche à Mayenne

La tour
La tour

    

 

 

     La nuit blanche de Mayenne est l'occasion de découvrir l'architecture de sa ville à travers diverses expositions artistiques.

  

     Certain vont même jusqu'à tenter l'élévation............

4 octobre 2009

Journée portes ouverte à l'aérodrome de la Rogerie près de Mayenne:

décollage d'un ulm

 

Allez visionner le vol d'un petit hélicoptere de 12 grammes